Mais en fait…

capture-decran-2017-01-18-a-23-40-09

Mais en fait…pourquoi est ce que on chercher toujours des réponses les plus compliquées possibles alors qu’elles peuvent être pourtant si simples.

Lorsque l’on m’appelle et que la première chose que l’on me dit c’est “mon chien a grogné et est agressif”, lorsque l’on me dit “il détruit tout”, “il est insupportable”, “il n’est pas propre”, “il me domine”, “il veut tuer tous les chats qu’il voit”, “il est fou en laisse”, “il ne supporte pas d’être seul”, “il ne me lâche pas d’une semelle”….

Lorsque l’on me dit tout ca, les premières réflexions qui me viennent ne sont pas “ok, nous allons l’en empêcher”..

Les premières reflexions, questions qui me viennent sont:

“ dans quel contexte? qu’entendez vous par agressif? par destructeur? pas malpropre? par insupportable? etc..”

Et surtout essayer de comprendre ce qu’il RESSENT…les raisons qui le poussent à agir ainsi..

Non un chien ne devient pas agressif sans raison..mais au final QUI EST AGRESSIF SANS RAISON?

Regardons nous..qui n’a jamais agressé une seule fois dans sa vie autrui? qui n’a jamais agressé verbalement le conducteur d’en face qui nous fait des appels de phare parce que l’on ne va assez vite? parce qu’il ne roule pas assez vite? qui n’a jamais agressé physiquement une autre personne, même par une claque (souvenez vous déjà quand vous étiez..bébé..), une personne car on se sentait tellement en colère, ou tellement triste?

Oui, parfois certains pensent que ca arrive du jour au lendemain..c’est possible…au niveau médical, il y a aussi des explications.. il y a donc toujours une explication..

Pourquoi toujours ce besoin de recouvrir la plaie, plus ou moins béante, de s’infliger, d’infliger aux autres des traitements à n’en plus finir..et même se de mettre dans ces situations??alors que la cause est non identifiée..ou volontairement cachée?

Pourquoi chercher des explications qui nous paraissent simples..alors qu’au final..on se complique, on se tue à petit feu, on tue l’autre à petit feu..l’empêcher de s’exprimer, nier les raisons du stress, du mal être, le nier dans son existence..n’aura juste pour conséquence que d’accentuer le mal être, exagérer les manifestations de ce mal être..et au final aboutir à des connaissances plus ou moins tristes..

Avant toute chose, lorsque l’on vit avec un animal..déjà posons nous les questions..parfois lorsqu’on commence à s’en poser elles ne s’arrêtent jamais..et au final, la plus honnête ne serait elle pas de dire que les animaux ont ils demander à vivre avec nous? de quel droit l’avons nous retiré de sa mère, sa fratrie, pour le faire vivre avec nous? Oui cette question je me la pose…mais je me dis qu’au final, cette pratique est ancrée depuis des milliers d’années..et que les animaux dans certains cas en ont trouvé et en trouvent des bénéfices..ils ne sont pas toujours victimes de nous, ils décident aussi, ils orientent nos vies, nos choix, ils deviennent nos partenaires, nos amis, nos confidents, nos complices, notre famille…

Ils sont là..donc ma réflexion est tant qu’ils sont là, agissons pour qu’ils soient au mieux..car désolée, mais non, on ne changera pas des milliards de personnes..oui on en changera quelques unes..mais toutes c’est impossible..et on ne sera plus là pour voir le changement dans des milliers d’années…donc..agissons…

Mais pourquoi sommes nous si paradoxaux (moi la première)..pourquoi est ce si difficile d’être sensible, empathiques..j’ai bien des pistes de réflexion..mais je pense que le nombre de pages de l’article doit être limité..et surtout je n’ai pas toutes les réponses..mais il n’y a qu’à regarder la façon dont nous vivons ENSEMBLE..enfin plutôt la façon dont nous n’arrivons pas à vivre ensemble, la façon dont nous sommes devenus masos…on est je ne sais pas combien au m2 dans certaines agglomérations, on s’inflige des environnements sans un gramme de verdure, on respire du béton, on se cogne dedans en voiture, dans le métro, on ne sait plus respirer, on ne sait plus écouter, parler à l’autre, on ne sait plus mettre des mots sur ce que l’on ressent..alors oui Dame Ginette, dis moi comment pourrions nous arriver avec une autre espèce?? (pour ma part, je trouve beaucoup plus simple de communiquer avec un animal (non humain..car oui nous sommes des animaux! ) que des humains…nous sommes trop compliqués (moi la première encore une fois..je ne suis pas là pour donner des leçons de morale, ou quoique ce soit..juste des questions..des réflexions..pour lesquelles je n’ai pas forcément de réponses..)

Nos peurs nous poussent à l’agression, nos angoisses, également..

Et pourquoi serait ce différent avec les chiens?

Un chien qui agresse..une des premières questions est “est il de tempérament peureux?”..et surtout dans quel contexte cela s’est il produit?..

Encore une fois, nous avons tous au moins une fois agressé un autre individu dans notre vie (sous diverses formes…les premières victimes de nos agissements n’ont ils pas été nos parents?? oui bébé..comment nous exprimons nous, quand quelque chose ne va pas? on peut crier (c’est une forme d’agression non? ), on griffe? on gifle? sommes nous pour autant des malades pervers psychotiques?!)

Non car ce n’est pas fait de manière continuelle, c’est fait dans des contextes particuliers, dans des endroits particuliers, avec des individus particuliers, dans un état émotionnel particulier, et que nos expériences passées influencent…

Pour les destructions…j’entends parfois que lorsque le chien détruit des canapés, des vêtements, des chaussures (peu importe la marque..)il faut le mettre en cage, lui mettre une muselière..mais attends, attends, toi qui donnes ces conseils..tu n’a s pas du réfélchir à ce que tu disais..sinon tu n’aurais pas pu dire cela..toutes les questions de base comme “qui est il? qui êtes vous? quel age a til?est ce sa place? combien de temps reste il seul? ou vivez vous? d’ou vient ils? qu’a t il connu? quelles sont vos relations? quelles sont vos attentes..mais surtout que ressent il dans ces moments là? si l’on vous disait que votre chien est en détresse, est stressé, s’ennuie..non je ne pense pas que vous le mettriez en cage, que vous le preniez par la peau du cou en rentrant, que vous vous époummonniez (ca se dit??) en lui criant dessus pour lui dire que ce n’est pas bien, que vous lui mettriez une muselière…non ..à la place on vous dit qu’il se venge, qu’il se moque de vous..

Mais moi si je détruis tout un jour chez toi..que penserais tu?? ne te dirais tu pas que je me venge??bah si en fait..tu ne verrais pas mon mal être, ma colère, mon angoisse..tu verrais juste les faits..et tu chercherais juste à empêcher que cela se reproduise..sans se poser de questions parce que ..c’est comme ça..

Et bien non ce n’est pas comme ça..non on n’a pas le droit de dire ça..non ce n’est pas moral..posons nous les questions, soyons plus dans l’empathie, la compréhension de l’autre, la remise en question, l’observation envers eux..envers nous..

Arrêtons de foncer droit dans le mur parfois…parce que à part nous laisser de multiples bosses, des plaies surinfectées qu’est ce que cela nous apporte?

Alors qu’il serait si simple..d’agir autrement et d’aller mieux..car oui tous les jours de multiples exemples nus le montrent..mais on préfére parler de ce qui ne va pas..avez vous écouter la radio à 8h du mat (ou 5h pour les les leve tôt!)..ne sommes nous vraiment pas masos??? quelle autre espèce au monde commence la journée en annoncant des faits divers les plus sordides (bon quelle autre espèce est envahie d’écran plat, de machines ultralumienuses)..entre la météo et la recette de cuisine??Oui on aime se faire du mal en voyant les pires monstres dans nos chiens, des êtres assoiffés de pouvoir? ou juste des êtres niés en fait? Il est tellement simple de ne pas voir , de ne pas se poser de questions ca c’est sûr…mais est ce la solution??

Alors changeons notre regard, notre vision des choses..et EUX savent tellement nous le faire ressentir..car ils PARLENT…il suffit juste de les écouter..et on ne pourra qu’aller mieux..ils nous apprennent..

Mais en fait..non ce n’est pas si simple..mais faisons en sorte que ce soit simple SVP..

Comme cet article..qui au final n’est surement pas des plus struturés..mais juste le reflet de toutes ces questions, ces réflexions, ce tourment, cette agitation..

sur ce..

Et vous? Qu’en pensez vous?

A bientôt

www.chatschiensethommes.fr« capture-decran-2017-01-18-a-23-40-09

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s