Rencontres de chiens en laisse: une bonne idée?!

Avant de vous proposer un article de Caniclass en bas de la page, dédié à cette rencontre de chiens en laisse, je vous expose le contexte: (les faits sont tirés d’une histoire vraie. Pour préserver l’anonymat des personnes, une description vestimentaire rapide a été faite pour différencier les personnages..)

Il fait beau, vous vous baladez tranquillement avec votre chien, il est en laisse cette fois ci. Au loin, vous apercevez cette femme avec son manteau rouge, un peu fofolle, très joyeuse, qui addoooooore les chiens. Vous voyez qu’elle vient vers vous, vous savez que votre chien n’est pas à l’aise en laisse, donc vous changez de trottoir, pour éviter une situation inconfortable pour votre chien ( qui plus est, il ne sera pas possible de lâcher les chiens, pour les laisser communiquer librement; les voitures, roulant à vive allure).

Vous commencez à marmonner, voyant le manteau rouge tout excité arriver de vive allure, avec son petit compagnon à quatre pattes tout guilleret, traversant la route pour vous rejoindre (« Mais qu’est ce qu’elle fait?! Elle vient sur nous. Mais c’est pas vrai!)

Et la voilà:

Le manteau rouge: –  « Mon chien adore les chiens, il est superrrr gentil  »

Moi: –  » Oui mais le mien n’est pas très à l’aise là (comme moi d’ailleurs à cet instant précis). Si vous pouvez rappeler votre chien, ce serait gentil » (votre chien commence à s’exciter, l’autre guilleret aussi, des grognements fusent d’un côté, des jappements de l’autre…..)

–  » Mais vous inquiétez pas, il fera rien, il est genttillllll  »

(Respiration intense, zen.. Et c’est à ce moment là que plein de choses vous passent par la tête, concernant cette personne, mais que je ne pourrai citer ici…)…voilà pour le contexte, certains d’entre vous ont du connaître cela…

Les rencontres en laisses pour les chiens ne sont généralement pas une bonne chose (bien que certains chiens semblent plus à l’aise ou indifférent avec).

Vous trouvez ici un article du blog de Caniclass (http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com ) qui vous exposera les différentes raisons pour lesquelles il n’est pas forcément bon de faire se rencontrer des chiens en laisse… Et la prochaine fois que vous vous promènerez avec votre chien en laisse, pensez y…

Publicités

2 réflexions sur “Rencontres de chiens en laisse: une bonne idée?!

  1. Merci pour le partage. Je vis aussi cette situation très régulièrement…
    Certaines personnes en viennent même à me reprocher de ne pas laisser les chiens que j’ai en laisse à la disposition du leur !

    J'aime

    • Difficile pour certains de comprendre que le le chien en laisse n’est pas libre entièrement de ses mouvements, et ne s’imaginent pas non plus que la personne au bout de la laisse a une influence! Certains chiens ne rencontrent pas de difficultés à cela, mais d’autres si (chacun est différent). Un chien qui a besoin d’espace en laisse, peut se montrer menaçant s’il se sent menacé..(Annhh mais il est méchant votre chien??!……)Si l’on l’observait dans un contexte sans laisse, il réagirait sûrement différemment.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s